Accéder au forum de l'art des scoubidous

Faire une croix

Oulala ça se complique. Pour ceux qui ont du mal avec la fusion on va voir une autre technique pour faire une croix mais je pense que la fusion reste la technique la plus facile. Je vais faire de mon mieux avec des photos, des explications et des schémas mais ce cours est très difficile mais le résultat est excellent.
Allez on y va bon courage mais si vous êtes arrivés ici vous pouvez le faire avec de la patience et de la réflexion.

Tout d’abord munissez-vous de 8 fils. J’ai pris 8 couleurs différentes pour que vous compreniez mieux le cours et pour vous faire des repères.
On commence le plus dur, si vous n’y arrivez pas avec les explications vous trouverez plus bas un schéma.
Pour commencer prenez vos 2 plus longs fils (rouge et jaune) et pliez-les en 2, puis disposez-les côte à côte comme sur la photo.
Prenez 3 autres fils. Pliez-les en 2. Ensuite le fil le plus loin de vous (rouge) doit passer à l’intérieur des 3 nouveaux fils. Et le fil le plus proche de vous (jaune) doit passer par-dessus. Le contraire du fil d’avant.
En fait les 3 fils passent au-dessus du rouge et après à l’intérieur du jaune c’est en décalé.
Là ça se complique car on a beaucoup de fils. C’est à peu près la même chose qu’avant mais cette fois-ci dans l’autre sens. Je m’explique tout à l’heure le rouge passait à l’intérieur des 3 fils pliés bah maintenant c’est le jaune qui passe à l’intérieur des 3 nouveaux et au-dessus des 3 autres fils placés au début.

Attention : au placement des fils, regardez bien la photo si on prend le fil jaune ça fait 2 fils(gris), 1 courbe(rose), 2 fils(blanc), 1 courbe(bleu), 2 fils(vert), 1 courbe(noir).
Voici le schéma qui rassemble toutes mes explications, vous comprendrez mieux avec car c’est compliqué.
Après vous n’avez plus qu’à tout bien serrer pour avoir ce résultat.
Conseil : Avant de serrer vérifier que le milieu des fils soit bien au croisement de tous les fils afin d’avoir les mêmes longueurs de fils.On a passé le plus dur maintenant c’est tout simple.
Maintenant avec les 8 fils du dessus faites 1 maille carrée à 8 fils (1 rouge, 1 gris, 1 rose, 1 blanc, 1 bleu, 1 vert, 1 noir, 1 jaune). Une petite astuce pour ne pas vous emmêler, faites un noeud avec les 8 fils en dessous.
Nous allons commencer notre croix. Pour cela toujours avec les fils du dessus, prenez les 4 fils du milieu et faites 3 mailles carrées (fils blanc, rose, vert, bleu). Astuce : faites un noeud avec les 4 fils une fois les 3 mailles terminées afin de ne pas mélanger les fils.
Maintenant on va retourner le scoubidou pour faire la même chose qu’à l’étape précédente mais de l’autre côté. Donc vous le retournez et vous prenez les 4 fils du milieu (rose, blanc, vert, bleu). Et faites 3 mailles carrées.
Vous pouvez encore faire l’astuce avec le noeud, je vous le conseille fortement.
Ensuite si vous regardez votre scoubidou vous avez donc 2 noeuds (si vous avez fait les noeuds) qui sont 2 scoubidous de 4 fils et sur la droite il vous reste 4 fils et sur la gauche de même.
Avec les 4 fils de gauche (2 gris, 1 rouge, 1 jaune) faites 3 mailles carrées.Et enfin faites de même avec les fils de droite (2 noirs, 1 rouge, 1 jaune).Et voilà notre croix est terminée à vous de la continuer maintenant.

Maintenant que vous connaissez cette technique vous pouvez apprendre la technique du disque afin de faire la tortue ou autre. Cette technique m’a été donnée par Fitz, que je remercie au passage.