Accéder au forum de l'art des scoubidous

Macramé

Le macramé est une technique qui n’a rien à voir avec les scoubidous, à l’origine c’est un tissage qui se fait avec des fils de coton.

Mais finalement cela s’avère tout à fait utile à nos chères créations en plastique car cela permet de faire des scoubidous tout plat et légèrement incurvés, comme par exemple le guidon du vélo.

C’est une autre façon de faire des scoubidous à 3 fils.

Munissez-vous de trois fils dont un qui servira uniquement de support aux deux autres. On l’appellera donc « fil support » dans la suite de ce cours. (ici le fil support est le jaune)  
Faites passer votre premier fil de droite (bleu) par-dessus le fil support.  
Puis faites passer le deuxième fil de gauche (rouge) derrière le fil support et dans le premier fil (bleu). Pour ceux qui ont du mal avec le français comme moi regardez la photo c’est plus explicite.  
Puis continuez avec cette technique en faisant toujours le noeud dans le même sens.
Au bout de quelques mailles vous obtenez ceci.
 

Conseil : Faites toujours passer le même fil devant pour chaque noeud, votre scoubidou sera plus joli comme cela. Pour ce scoubidou le fil bleu passera toujours devant et le fil rouge toujours derrière.
Cependant vous pouvez si vous le souhaitez alterner brin bleu devant brin rouge derrière et brin rouge devant brin bleu derrière voilà ce que vous devez obtenir dans les deux cas :

Figure 1, brin bleu devant brin rouge derrière tout du long.
Figure 2, brin bleu devant brin rouge derrière puis alternance des brins devant derrière.