Accéder au forum de l'art des scoubidous

Maillage pentagonal

Comme pour tous les scoubidous (3 fils, 4 fils, 6 fils et plus…), il existe deux types de scoubidous à 5 fils : les droits (photo de gauche) et les torsadés (photo de droite) :

Si vous avez compris la technique du carton pour les scoubidous à 4 fils, c’est exactement pareil, mais avec un fil de plus !

Prenez 5 fils et faites un noeud.
Prenez n’importe quel fil et faites-le passer par-dessus son fil voisin.
Ensuite prenez le fil qui vient d’être enjambé et faites le passer par-dessus le fil voisin, et toujours dans le même sens.
Reprenez le fil qui vient à son tour d’être enjambé et faites-le passer par-dessus le fil voisin, toujours dans le même sens.
Refaites la même chose que précédemment avec l’autre fil.
Ensuite faites encore la même chose avec le dernier fil sauf que comme il s’agit du dernier vous voyez qu’il doit aller dans la boucle du premier fil qu’on a utilisé.
Maintenant serrez tout ça et vous devez obtenir un pentagone.
Les mailles suivantes se font exactement de la même manière, il faut juste faire attention au sens de rotation des fils selon si vous souhaitez faire un scoubidou droit ou un scoubidou torsadé.Astuce: pour un scoubidou droit, repliez chaque fil en direction de sa couleur, c’est à dire sur lui même. (exemple avec le fil orange sur la photo)

Pour un scoubidou torsadé, tournez dans l’autre sens.