Accéder au forum de l'art des scoubidous

Technique du disque

Cette technique est une des plus belle d’après moi, mais elle demande un peu de patience et de dextérité !

Elle peut servir à faire les roues d’un vélo, le dos d’une tortue, le fond d’un panier…

Prenez 8 fils et séparez les en deux paquet de 4.Avec chaque paquet de 4 fils, commencez un scoubidou carré à 4 fils en commençant par le milieu des fils. Faites juste 2 mailles sur chaque scoubidou.Au total cela fait 16 brins qu’il va falloir tisser ensemble ! 8-O
Avec la technique de la fusion, fusionnez les 2 scoubidous carrés en les faisant arriver perpendiculairement.Puis continuez chaque côté avec 2 mailles supplémentaires pour obtenir une petite croix avec 4 fils en haut, 4 fils en bas, 4 fils à gauche et 4 fils à droite.
Important : voici la configuration essentielle pour la technique. Avec votre petite croix vous vous trouvez avec 4 petits scoubidous carrés. Il faut que les scoubidous voisins (par exemple celui du haut et celui de droite, ou celui du haut et celui de gauche,…) soient déphasés, c’est à dire que les fils qui sont du même côté soient décalés. (voir la photo pour mieux comprendre).Il faut que cette configuration soit vérifiée tout le tour de la croix. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’ajouter une maille carrée sur la bonne branche pour permuter la position des fils.
Voici la technique de base, à appliquer autant de fois que nécessaire selon la taille que vous voulez donner à votre disque :Pour chaque branche de votre croix, prenez 2 fils sur les 4 et tissez les avec les deux fils les plus proches de la branche d’à côté, en faisant une maille carrée.Au total vous devez donc faire 4 mailles, chaque maille étant à cheval sur deux branches de votre croix. Une fois ces 4 mailles réalisées, vous devez obtenir la même chose que sur cette photo.
Pour continuer, procédez exactement de la même façon : repérez les 4 scoubidous à 4 fils qui sont autour de forme disque, et ajoutez 4 mailles en prenant à chaque fois 2 fils d’un scoubi et 2 fils à son voisin.Sur la photo, une roue de vélo réalisée après 5 étapes.

Cette technique est difficile, armez-vous de patience et vous y arriverez !