Accéder au forum de l'art des scoubidous

Maillage triangulaire et rond

Ce cours se divise en 2 chapitre. Le premier pour savoir faire les scoubidous triangulaire à 3 fils et le suivant les scoubidous rond à 3 fils.

Maillage triangulaire à 3 fils

Après avoir tissé la première maille, il faut déterminer le sens de rotation naturel du scoubidou :
La courbure des fils au voisinage du centre de la maille donne le sens de rotation du scoubidou.
Pour obtenir une maille triangulaire, il faut inverser le sens de rotation du scoubidou à chaque nouvelle maille : le premier fil part dans le sens des aiguilles d’une montre car le scoubidou tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
De même pour le deuxième fil …
… et le troisième fil.
Une fois que la maille est serrée, on constate que le sens de rotation du scoubidou a changé. La prochaine maille devra donc partir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ainsi de suite.
Le scoubidou final doit avoir 3 faces planes : c’est un tube de section triangulaire.

Maillage rond à 3 fils

Pour faire une maille ronde, commencez par déterminer le sens de rotation du scoubidou, comme précédemment. Ici, il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
Pour obtenir une maille ronde, il faut tisser chaque nouvelle maille dans le même sens que le scoubidou. Le premier fil part donc dans le sens horaire.
De même pour le deuxième fil…
… et pour le troisième.
Après avoir serré la maille, on constate que le sens de rotation du scoubidou n’a pas changé. Toutes les mailles suivantes tourneront donc dans le sens horaire.
Le scoubidou final a une section hexagonale, mais comme les angles ne sont pas nets, le scoubidou semble rond.

Il existe d’autres techniques avec 3 fils :

Mais ces techniques ne servent pas très souvent, vous pourrez les apprendre plus tard. Pour continuer votre apprentissage, mieux vaut découvrir les scoubidous à 6 fils !