Accéder au forum de l'art des scoubidous

Maxis scoubidous

Bon, je ne vais pas tout réexpliquer dans cette rubrique, pour la simple raison qu’il n’y a aucune différence entre les scoubidous à 8, 10, 12 (etc…) fils et les scoubidous à 6 fils !

Bien évidemment, il est indispensable de savoir faire des scoubidous rectangulaires à 6 fils et des scoubidous torsadés à 6 fils.

Le principe est simple :

Avec 6 fils, on faisait 4 oreilles par mailles. Avec 8 fils, on en fera donc 6, avec 10 fils on en fera 8, etc…
Il y a toujours 1 seul fil à droite et 1 seul fil à gauche.

Les maillages pour 8 et 10 fils sont récapitulés sur le schéma ci-dessous. A vous d’extrapoler à 12, 14, 16, 18 fils ou plus !

Le résultat en photo, avec un scoubidou à 8 fils rectangulaire, et un scoubidou à 10 fils torsadé :

Pour passer de 6 à 8 fils, ou de 8 à 10 fils, ou de 10 à 12 fils (etc.), c’est le même principe que pour passer de 4 à 6 fils. Le scoubidou ci-dessous commence à 8 fils, puis passe à 10, 12 et finalement 14 fils. Tous les fils ont été insérés sur la maille centrale, mais ce n’est bien sûr pas une obligation !

En théorie, il n’y a aucune limite sur le nombre de fils dans un scoubidou. Arriverez-vous à faire un scoubidou de 20 ou 30 fils ?

Un petit conseil si vous vous lancez dans de gros scoubidous
Les 2 fils latéraux se consomment beaucoup plus vite que les autres fils, donc il vaut mieux commencer avec 2 fils complets pour les cotés et utiliser des fils pliés en deux pour les faces, sinon vous serez vite coincés.

Ca y est, vous connaissez toutes les techniques de base pour réaliser toutes sortes de scoubidous.

Pour aller plus loin, je vous conseille :