Accéder au forum de l'art des scoubidous

Technique des oreilles

La technique des oreilles est la plus connue pour faire un scoubidou classique à 4 fils. Pourtant il existe une autre méthode, que je trouve beaucoup plus simple et qui permet d’obtenir le même résultat : c’est la technique du carton. Si vous avez du mal avec la méthode classique, essayez-la !

L’objectif est d’obtenir un scoubidou comme celui-ci :

Une fois que vous avez commencé un scoubidou avec boucle ou sans boucle, vous pouvez commencer le tissage de la première maille :Faites une première oreille avec l’un des fils, en le faisant chevaucher son voisin de gauche.  
Faites la deuxième oreille avec le fil situé en face du premier utilisé. Il doit également chevaucher son voisin de gauche.  
Prenez le fil qui vient d’être chevauché par la deuxième oreille, et passez-le dans la première oreille (et uniquement dans celle-ci !).  
Tirez entièrement le fil.  
Recommencez avec le dernier fil : passez-le dans la deuxième oreille tout en restant en dehors de la première.  
Tirez entièrement.  
Il ne reste plus qu’à tirer alternativement sur chaque fil pour bien serrer le maillage. Vous devez voir se dessiner 4 petits carrés : si oui, votre maille est réussie !  

 


Pour faire les mailles suivantes, il suffit de recommencer la même opération.

La première oreille
La deuxième oreille
Le fil chevauché par la deuxième oreille passe dans la première oreille
Le fil chevauché par la première oreille passe dans la deuxième oreille
Il ne reste qu’à serrer la maille…
… et on retrouve les 4 petits carrés !

Il est important de bien serrer les mailles pour que le scoubidou soit régulier. Pour vous aider, découvrez ma technique de serrage des mailles.


Attention : lors de la mise en place des oreilles, il faut s’assurer que le fil aille en direction du petit carré d’en face, et pas en diagonale ! La photo de gauche est correcte, celle de droite ne l’est pas.

En fait, la photo de droite n’est pas fausse, mais elle donnerait un scoubidou rond, alors que celle de gauche donne un scoubidou carré.


Après plusieurs mailles, vous devez obtenir un scoubidou ressemblant à celui-ci :

Lorsque le scoubidou a atteint la longueur souhaitée, serrez le mieux possible la dernière maille et coupez proprement les fils à la base. (des ciseaux font très bien l’affaire)

Certaines personnes brûlent le bout du scoubidou avec un briquet pour faire fondre les fils et éviter qu’ils se défassent. Personnellement, je n’ai jamais réussi : les fils noircissent, et ont du mal à se souder entre eux ! A vous de voir…