Technique de base (3 fils)

Imprimer Imprimer

C'est ici que votre apprentissage commence vraiment, je vais vous expliquer comment faire un scoubidou à 3 fils. Stop le blabla et au boulot, mais je vais pas vous surcharger.

Ce n'est pas facile de démarrer un scoubidou à 3 fils avec une boucle. En général, j'utilise le même ">départ que pour un scoubidou à 4 fils... Photo
... puis je coupe l'un des fils pour qu'il n'en reste que 3.
Attention : il ne faut pas couper le fil qui est utilisé pour faire la boucle, sinon elle risquera de se défaire !
Pour être sûr que le noeud ne se défasse pas, vous pouvez attendre d'avoir tissé la première maille avant de couper le fil en trop.
Photo
Les 3 fils doivent être répartis régulièrement, avec des angles de 120° entre chaque. Photo
Le tissage est exactement le même qu'avec la ">technique du carton utilisée pour les scoubis à 4 fils : le premier fil passe par dessus le deuxième ... Photo
... le deuxième fil passe par dessus le troisième ... Photo
... et le troisième passe dans la boucle formée par le premier fil. Photo
Serrez en tirant alternativement sur chaque fil. Vous devez obtenir 3 petits carrés côte à côte. Photo

Pour cette première maille, le sens de rotation utilisé pour le tissage n'avait pas d'importance. Par contre pour les mailles suivantes il faut bien distinguer 2 types de maillages : le maillage triangulaire et le maillage rond.

Sa va pas trop dur jusqu'ici? Maintenant vous pouvez faire des petits scoubidous. Mais bon voyons d'autres techniques maintenant car nos scoubidous sont originaux et tous ressemblant la.